Ressources
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Gouvernance
Utilisation des terres
Indicateur
Gouvernance
Foster a cross-sector leadership team
Calgary’s Climate Panel, brought together and coordinated by the City, is a collaboration between industry, community and the City. The Calgary Climate Panel provides advice and support for the implementation of Calgary’s Climate Resilience Strategy
Leadership du service public de gaz naturel
FortisBC a un mandat corporatif clair pour appuyer les initiatives énergétiques communautaires et les partenaires. Son programme Climate Action Partners offre des ressources aux administrations locales, aux districts régionaux et aux collectivités autochtones. En septembre 2019, FortisBC a annoncé un objectif de réduction de 30 % d’ici 2030 pour réduire de 30 % les émissions des abonnés associées à l’énergie d’ici 2030.
Leadership intersectoriel
Ce qui a commencé comme groupe de travail pour mettre à jour l’initiative énergétique communautaire de Guelph est maintenant un organisme à but non lucratif constitué appelé Our Energy Guelph. Parmi les représentants au conseil d’Our Energy Guelph, mentionnons des membres des entreprises locales, des écoles secondaires et des établissements postsecondaires et d’autres dirigeants communautaires.
Liens utiles
- Strategy 3: Governance of The Getting to Implementation Initiative comprend de l’information et des études de cas sur divers modèles de gouvernance
- La recherche de l’Université de Waterloo sur l’importance des partenariats intersectoriels pour la mise en œuvre de plans énergétiques (ou de durabilité communautaire)
Indicateur
Personnel
Bridgewater (N.-É.)
La Ville de Bridgewater a affecté une équipe à la mise en œuvre de l’initiative Energize Bridgewater. Plus d’information sur l’initiative et une liste de rôles de l’équipe.
Soutien du service public, BC Hydro
Le programme Community Energy Manager de BC Hydro offre un financement pour aider les administrations locales de la Colombie-Britannique à embaucher un gestionnaire de l’énergie communautaire.
London (Ont.)
Les inspections en bâtiment de la Ville de London ont participé aux ateliers de RNCan et de la London Home Builder Association de Partenariats locaux en matière d’efficacité énergétique (PLEE) pour les rénovations. Plus d’information sur le programme de rénovation et les ateliers LEEP.
Soutien du service public, Efficiency Nova Scotia
Efficiency Nova Scotia offre les services cofinancés d’un gestionnaire de l’énergie sur place pour travailler avec les entreprises commerciales pour les aider à économiser de l’énergie et à épargner.
Liens utiles
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L’Université York offre un cours sur la planification énergétique communautaire aux urbanistes, qui s’appelle Energy Conscious Community: An Energy Planning Course for Planning Professionals.
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L’Institut canadien de formation de l’énergie offre une variété de cours et de certifications aux personnel voyant à la planification énergétique communautaire.
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Le British Columbia Institute of Technology et la Community Energy Association offrent une variété de cours sur la gestion énergétique communautaire.
Indicateur
Données
Rapports communautaires sur la consommation d’énergie et les émissions de GES à London (Ont.)
The City of London publishes an annual Community Energy & Greenhouse Gas Emissions Inventory that includes a detailed breakdown of energy use from multiple sectors. This inventory is supported by agreements in place with both Enbridge Gas and London Hydro for sharing annual inventory data.
Efficient Lifecycle Asset Renewal in Markham, ON
The City of Markham developed a Lifecycle Asset Renewal Framework for corporate energy management to evaluate the incremental cost, savings, incentives, and payback of upgrading to more energy-efficient technology and equipment. This has resulted in equipment renewal with significant ongoing savings, including the incorporation of hybrid electric fleet vehicles.
Energy Mapping in BC
Energy maps provide a clearer picture of where community energy use and local opportunities are. They can serve as a platform for both education and engagement around land use and transportation implications on energy, prioritization of energy initiatives, and social acceptability for energy projects. BC Climate Action is using Community-scale energy and emissions modelling (CEEM).
Données ouvertes à Calgary (Alb.)
La Ville de Calgary a un programme de données et un site Web, Open Calgary, qui héberge une variété de données ouvertes pour appuyer les initiatives énergétiques communautaires, comme la consommation d’énergie intégrée, les émissions de GES, l’utilisation des terres, les zones naturelles et l’information sur les inondations.
Liens utiles
- De l’information sur les aléas climatiques et l’adaptation aux changements climatiques par province et par secteur est accessible à partir de la Adaptation Library.
- Pour obtenir de l’information sur Ie Protocole international d’analyse des émissions pour le contexte canadien, consultez le Protocole de PCP : Supplément canadien au protocole international d’analyse des émissions de la FCM.
- Pour obtenir de l’information détaillée sur le processus de cartographie énergétique, consulter Integrated Energy Mapping for Ontario Communities - Lessons Learned Report de l’Institut urbain canadien.
- Pour obtenir de l’information sur les questions liées aux données et les pratiques prometteuses ayant trait à la cartographie énergétique.
- L’outil PPC offre aux membres du programme Partenaires pour la protection du climat une fonction de construction de scénarios pour faire une modélisation générale de l’énergie et des émissions de GES.
- Ressources naturelles Canada, en collaboration avec la Ville de Prince George, a élaboré un modèle de caractérisation spatiale de la consommation d’énergie, des coûts et du carbone des collectivités pour évaluer les mesures ayant trait aux immeubles résidentiels
Indicateur
Finances
Évaluation financière de l’énergie communautaire à Bridgewater (N.-É.)
La Ville de Bridgewater a mené une étude de détermination des mécanismes de financement pour cerner les initiatives et les apparier avec les structures de propriété, les types de contrat et les mécanismes de financement qui conviennent.
La Ville offre aussi un programme de financement de l’énergie propre (« Clean Energy Financing program ») qui permet aux propriétaires de procéder à des rénovations pour l’énergie propre à l’aide du mécanisme de financement Property Assessed Clean Energy ou PACE.
Incitatifs favorables à l’utilisation des terres à Grande Prairie (Alb.)
La Ville de Grande Prairie s’est consacrée à la revitalisation du centre-ville et le Programme d’incitatifs pour le centre-ville (« Downtown Incentives Program ») est conçu pour encourager les améliorations immobilières et les nouveaux projets d’aménagement résidentiel au centre-ville.
Fonds de réserve pour l’énergie à Hamilton (Ont.)
La Ville de Hamilton a un fonds de réserve pour l’énergie qui permet de financer les projets, les études, les projets pilotes et d’autres activités dans le domaine de l’énergie, qui est renfloué à partir des coûts des services publics évités, ainsi que les incitatifs et d’autres sources de revenus. Pour plus d’information, consulter la politique intégrée d’énergie (« Corporate Energy Policy ») de Hamilton.
Programmes d’efficacité énergétique offerts par l’Arctic Energy Alliance (T.N.-O.)
Tout au long de l’élaboration du plan énergétique municipal, le Arctic Energy Alliance (AEA) administers programs for communities in the Northwest Territories that directly distribute funds in the form of rebates to homeowners, businesses, and institutions, and when programs do not directly provide funds but valuable advice, expertise and assistance.
Normes de développement vert à Toronto (Ont.)
La Ville de Toronto offre des offre une réduction des frais d’aménagement pour les nouvelles construction qui respectent norme verte (« Green Standard »).
Liens utiles
- La trousse Parlons argent : Outils de financement pour l’action climatique locale de la FCM explique comment les municipalités peuvent tirer parti des investisseurs privés et communautaires pour les aider à passer à l’action par rapport aux changements climatiques.
- S2E Technologies et la FCM ont créé un guide complet sur le financement des collectivités-net zéro à l’aide de plans d’amélioration communautaire. Le guide comprend un bon aperçu des technologies-net zéro aussi.
- Pour obtenir de l’information sur les mécanismes de remboursement financier, consulter la« TAF Technical Guidance Note » sur Energy Efficiency Financing Tools for the Canadian Context.
- Pour obtenir la liste des collectivités ontariennes qui ont mis en œuvre des fonds renouvelables, ainsi que la description de leur structure, consulter un rapport public de la Ville d’Oshawa.
- L’Association canadienne des automobilistes (CAA) a produit un document de travail sur les défis et les solutions ayant trait aux péages urbains au Canada.
- La Commission de l’écofiscalité du Canada a un rapport sur la mise en œuvre de tarifs pour lutter contre la congestion routière au Canada avec des exemples d’étude de cas.
- Le réseau Canadian Urban Sustainability Practitioners (CUSP) a lancé l’Energy Poverty and Equity Explorer, un puissant outil de cartographie en ligne, et quelques documents d’information connexes.
Indicateur
Stratégie
Yellowknife (T.N.-O.)
Campbell River (C.-B.)
La Ville de Campbell River était l’une des trois collectivités pilotes ayant participé à l’initiative La planification énergétique communautaire de la planification à la mise en œuvre. Le plan communautaire d’efficacité énergétique et d’émissions (« Community Energy and Emissions Plan ») de la Ville a été mis à jour en 2016 en vue de la mise en œuvre et comprend une liste de mesures prioritaires à court terme. Comme les autres municipalités participant au Climate Action Revenue Incentive Program de la C.-B., Campbell River rend compte chaque année de ses progrès.
Bridgewater (N.-É.)
Le plan d’investissement énergétique communautaire de la Ville de Bridgewater a été élaboré en plusieurs volets pour engager la collectivité, dont les résidents à faible revenu, les organismes communautaires, les entreprises locales et les autres parties prenantes. Pour plus de détails, consulter le site Web d’Energize Bridgewater.
Calgary (Alb.)
La stratégie de résilience climatique (« Climate Resilience Strategy ») de Calgary joue le rôle de plan énergétique communautaire. Les mesures indiquent quelles unités opérationnelles sont engagées participent et avec qui celles-ci travailleront à l’externe. La stratégie énonce un calendrier de présentation de rapports annuels avec un examen et une mise à jour un an à l’avance du cycle budgétaire de quatre ans. Le comité sur le changement climatique (« Climate Panel ») continue de se réunir régulièrement, et le Calgary Climate Symposium a lieu chaque année.
Markham (Ont.)
Markham a réalisé un analyse financière robuste des initiatives dans le plan énergétique municipal (PEM). Cela a compris les valeurs actualisées nettes, le rendement des investissements, les coûts marginaux d’abattement, les investissements de capitaux, les incidences sur les dépenses en énergie, les incidences sur l’emploi et les coûts supplémentaires (pour les compensations carbone et l’énergie verte). Pour plus d’information sur les incidences financières modélisées, consulter la section 3 du PEM.
London (Ont.)
Le plan d’action énergétique communautaire [« Community Energy Action Plan » (CEAP)] de 2014 est un exemple parfait de plan énergétique communautaire qui intègrent les principes SMART. Les leçons apprises et les progrès réalisés à partir du plan sont clairement présentés sur le site Web et de la Ville et seront mis à profit dans la prochaine mise à jour du plan de 2019.
Liens utiles
- Diverses ressources sont disponibles sur la proposition de valeur de la planification énergétique communautaires, avec les stratégies de mise en œuvre sur la page Web La planification communautaire de la planification à la mise en œuvre.
- La recherche universitaire fondée sur la pratique et un certain nombre d’outils pour la mise en œuvre du plan énergétique communautaire sont accessibles sur la page Web Community Energy Knowledge Action Partnership (CEKAP).
Indicateur
Utilisation des terres
Engagement du public au sujet de l’utilisation des terres à Beaconsfield (Qc)
Engagement du public au sujet de l’utilisation des terres à Beaconsfield (Qc) La Ville de Beaconsfield a tenu des séances d’information et des journées portes ouvertes avec des résidents, des organismes communautaires et des représentants municipaux. Elle fait aussi appel à des comités consultatifs (dont un comité consultatif d’urbanisme et un comité consultatif sur l’environnement) comme forums pour traiter des questions ayant trait à l’utilisation des terres et de l’énergie. Les apprentissages tirés des activités d’engagement ont jeté une base pour le Rapport sur l’aménagement du territoire et l’évolution des besoins en habitation en 2016. Le rapport demeure un outil important pour les projets actuels et nouveaux, jetant une base pour l’engagement permanent et les mesures prises dans les zones d’aménagement traitées dans le plan.
Paramètres relatifs au développement vert à Richmond Hill, Brampton et Vaughan (Ont.)
La Ville de Richmond Hill, en partenariat avec la Ville de Brampton et la Ville Vaughan, a élaboré des paramètres de rendement en matière de durabilité (« « Sustainability Performance Metrics ») qui sont utilisés pour noter les demandes d’aménagement à l’approbation du plan d’implantation et du projet de plan. Parmi les paramètres, mentionnons l’efficacité énergétique des bâtiments, l’état de préparation pour l’installation d’un système solaire et l’alignement sur la conception solaire passive, ainsi que la gestion de l’énergie.
Engagement du public sur l’utilisation des terres à Yellowknife (T.N.-O.)
La Ville de Yellowknife a des membres du public engagés dans la planification de l’utilisation des terres par des groupes de discussion et des séances ouvertes, ainsi d’une séance d’engagement interactive (cube d’histoire). L’engagement est allé au-delà de séances à l’hôtel de ville, dont au marché des fermiers, au Festival on Franklin et au Centre Square Mall.
Intégration de l’énergie renouvelable dans l’arrêté de zonage à Saint John (N.-B.)
La Ville de Saint John (N.-B.) a modifié l’arrêté relatif au plan municipal et l’arrêté de zonage pour encourager et désigner les zones d’énergie verte.
Croissance intelligente à Grande Prairie (Alb.)
Parmi les principes directeurs du plan d’aménagement municipal (« Municipal Development Plan») de la Ville de Grande Prairie, mentionnons la gestion de la croissance, l’amélioration du centre-ville et l’aménagement de quartiers sains et sécuritaires pour les piétonniers avec un sentiment d’appartenance qui intègre les utilisations, accroît les densités, offre une variété de choix de logement et applique des conceptions innovatrices de lotissements denses et de bâtiments. La subvention à l’aménagement résidentiel urbain (« subvention à l’aménagement résidentiel urbain ») est un incitatif financier par logement pour encourager l’ajout de logements résidentiels au centre-ville.
Arrêté de zonage respectueux de l’éolien dans le comté de Kings (N.-É.)
The County of Kings, NS, adopted a wind-friendly zoning bylaw (read Sections 14.3.31 to 14.3.33 and 15), including ‘small-scale wind turbines’ as a permitted use in rural areas. Accessory wind turbines (up to 25 feet in height) are permitted in all zones while rural zones are able to build a turbine up to 115 feet.
Liens utiles
- Les lignes directrices sur la création d’espaces durables (« Sustainable Placemaking Guidelines ») de la Ville de Pickering donnent une orientation sur l’efficacité énergétique et la durabilité dans la conception des quartiers et les caractéristiques des bâtiments.
- Le Community Energy Knowledge Action Partnership (CEKAP) a produit une série d’études de cas en Ontario sur le développement-zéro net.
- L’information sur les bonnes pratiques de construction à l’intention des collectivités nordiques est disponible à partir du guide de la Northwest Territories Association of Professional Engineers and Geoscientists.
- La trousse pour agir contre les changements climatiques de la C.-B. (« BC Climate Action Toolkit ») a une variété d’études de cas et d’exemples d’intégration de l’énergie et des changements climatiques dans l’aménagement du territoire.
- Ressources naturelles Canada a une série de ressources sur l’efficacité énergétique dans les nouveaux bâtiments.
- La FCM donne un aperçu complet des nouveaux projets d’aménagement durable avec le rapport Aménagement de quartiers durables : Des solutions durables à des défis courants.
- De l’information sur l’intégration des plans, des politiques, des outils et des processus ayant trait à l’utilisation des terres est disponible dans l’Integrated Community Energy Solutions Municipal Policy Toolkit de QUEST.
- Pour plus d’information et de ressources sur les actifs naturels, consulter le site Web de la Municipal Natural Assets Initiative et le site Web de la Green Infrastructure Ontario Coalition.
- Pour obtenir de l’information sur l’utilisation possible des arbres afin d’influencer les demandes en énergie, consulter Chicago's urban forest ecosystem: Results of the Chicago Urban Forest Climate Project.
Indicateur
Réseaux énergétiques
Energy System Education, ATCO
ATCO a l’Energy Education Mobile, qui est une salle de classe mobile de 40 pieds sur roues qui qui se déplace dans toute l’Alberta et permet d’éduquer les jeunes sur les ressources énergétiques de l’Alberta et l’importance de l’efficacité énergétique.
Planification de l’adaptation aux changements climatiques par un service public, BC Hydro
BC Hydro produit un rapport des mesures ayant trait à la gestion des risques climatiques dans la section traitant de l’adaptation aux changements climatiques (« Adaptation to Climate Change ») de son rapport d’action sur le carbone neutre (« Carbone Neutral Action Plan »). Selon le rapport de 2018, BC Hydro est en train d’élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques. Même si le plan en toujours en voie d’élaboration, le rapport d’action offre un résumé de haut niveau de sa recherche sur les risques climatiques et les mesures pour atténuer les répercussions comme les investissements dans la nouvelle technologie et les nouveaux processus pour améliorer les temps de réponse en cas d’urgence.
Planification intégrée des ressources du service public, Enbridge Gas Inc.
Enbridge a mené une étude pour évaluer le potentiel des initiatives de gestion de la demande afin d’influencer les futurs investissements dans l’infrastructure de gaz naturel.
Mise en œuvre de l’infrastructure de recharge pour les VE, Alectra
Le programme Drive for the Workplace d’Alectra a mené à l’installation de postes de recharge de véhicules électriques à Markham. Alectra est le propriétaire et l’exploitant de l’équipement, en plus de gérer les coûts d’entretien.
Système énergétique communautaire au bois, Yellowknife (T.N.-O.)
La Ville de Yellowknife a un système énergétique communautaire à la biomasse qui utilise une chaudière à granulés de bois afin de répondre aux besoins en chauffage de cinq installations communautaires. Pour obtenir de l’information sur le système, consulter le communiqué sur la réception du Prix des collectivités durables de la FCM.
Leadership dans la conversion de l’électricité en gaz, Enbridge Gas Inc.
Le projet de conversion d’électricité en gaz d’Enbridge à Markham utilise une électricité qui coûte moins et qui dégage moins de GES durant les périodes creuses pour générer de l’hydrogène via l’électrolyse, qui peut ensuite servir à produire de l’électricité durant les périodes de pointe. L’hydrogène peut aussi être injecté dans le système de gaz naturel, ce qui permet de remplacer les volumes de gaz naturel, et abaisse l’intensité de carbone du flux de gaz naturel.
Liens utiles
- Le rapport Resilient Pipes & Wires de QUEST indique l’état de connaissance, les mesures et les politiques mises en place par les distributeurs d’électricité, de gaz naturel et d’énergie thermique :
- Un aperçu et un guide complets de l’International District Energy Association sur la planification et l’élaboration de systèmes d’énergie communautaire au Canada sont présentés dans le rapport de l’International District Energy Association, Community Energy: Planning, Development & Delivery - Strategies for Thermal Networks
- L’outil Plan4DE du Sustainable Solutions Group offre un soutien à la modélisation préalable à la préfaisabilité pour les possibilités de système d’énergie communautaire.
- Pour plus d’information sur les systèmes d’énergie communautaire avancés (« systèmes de chauffage à distance de la 4e génération »), qui utilisent des températures plus faibles et des sources d’énergie renouvelable, consulter un rapport du centre de recherche de 4DH
Indicateur
Eau et déchets
Engagement au sujet de la conservation de l’eau, Beaconsfield (Qc)
La Ville de Beaconsfield a reçu un certificat dans le cadre du programme Municipalité Écon'eau de Réseau Environnement, car sa consommation d’eau potable totale diminue année après année et la Ville mène des activités de sensibilisation dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable.
Planification de l’utilisation efficace de l’eau, Calgary (Alb.)
Le plan d’utilisation efficace de l’eau (« Water Efficiency Plan ») de la Ville de Calgary comprend des mesures pour la détection des fuites, les compteurs d’eau, les rénovations aux installations municipales, un programme de remise sur les toilettes, ainsi que des exigences d’un arrêté sur les pompes de douche à faible débit.
Réduction et réutilisation des déchets, Markham (Ont.)
Le programme de sacs de lait (« Milk Bag Program ») unique de Markham a commencé en 2011. Des groupes communautaires locaux font des matelas au crochet à partir de sacs de lait pour appuyer les opérations de secours en cas de catastrophe à Haïti. Étanches et durables, les matelas sont ensuite envoyés aux zones d’urgence comme matelas temporaires pour dormir et pour servir à des fins chirurgicales, fournissant des ressources essentielles aux familles dans le besoin.
Liens utiles
- Pour obtenir de l’information sur l’adoption de programmes municipaux canadiens de conservation et d’efficacité de l’eau, consulter le sondage du Centre for Water Resources Studies.
- La Ville de offre un guide sur les meilleures pratiques d’installation pour les systèmes de collecte d’eau de pluie.
- Le Fonds municipal vert a de l’information et du financement pour les initiatives relatives à l’eau et aux déchets.
- Pour plus d’information sur la gestion des eaux usées, consulter le rapport Sustainable wastewater management: A handbook for smaller communities du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Zélande.
- Une présentation d’Environnement et Changements climatiques Canada, Thermal Treatment of Municipal Solid Waste in Canada, donne un aperçu et présente les considérations ayant trait au projets de conversion de déchets en énergie.
- Pour obtenir un aperçu des initiatives de récupération des déchets au Canada, consulter le rapport State of Waste Management in Canada rédigé pour le Conseil canadien des ministres de l’Environnement.
- Pour obtenir de l’information sur la mise en œuvre de frais de déversement dans les décharges, consulter le rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada intitulé C’est du propre! Des solutions pour économiser tout en améliorant notre gestion des déchets
Indicateur
Transports
Service de transport en commun électriques à Grande Prairie (Alb.)
Les nouveaux autobus électriques de Grande Prairie permettront d’économiser sur les coûts d’entretien et de réduire les émissions. Un panneau solaire sera utilisé pour fournir l’électricité verte aux autobus.
Plan de gestion de la demande en transport, Sudbury (Ont.)
La Ville de Sudbury (Ontario) a un plan complet de gestion de la demande en transport, qui comprend l’engagement communautaire et un programme de subventions communautaires.
Partage de véhicules électriques, Qc
Dix municipalités au Québec participent à un projet YHC Environnement, Projet SAUVéR, dans le but d’établir une base fonctionnelle pour la voie de l’électricité verte au Québec qui démontrera les avantages des véhicules électriques et de l’autopartage de véhicules au public.
Leadership du service public d’électricité, BC Hydro
L’écologisation du parc de véhicules joue un rôle déterminant dans la planification d’action ayant trait au neutre en carbone de BC Hydro. Selon le plan d’action relatif au neutre en carbone (« Carbon Neutral Action Plan ») de 2018, 86 % du parc vert de BC Hydro est composé de voitures électriques et hybrides, 66 %, de voitures hybrides dans la catégories des VUS compacts, de 7 % d’hybrides dans le segment des VUS moyens et de 14 % de chariots élévateurs électriques. BC Hydro élabore un programme de télématique qui fournira des données opérationnelles susceptibles de donner lieu à des actions ayant trait à la consommation de carburants et au comportement des conducteurs, de continuer d’encourager le covoiturage et d’encourager l’utilisation de véhicules partagés dans la province pour réduire la consommation et les émissions de carburant.
Coopérative de partage de véhicules, Yellowknife (T.N.-O.)
La Yellowknife Car Share Co-op a été créé en collaboration entre Cloudworks et Ecology North. De plus , elle a été appuyée par la Ville avec un arrêté de zonage qui précise les modifications aux exigences en matière de stationnement pour le partage de véhicules.
Leadership du service public de gaz naturel, Enbridge Gas Inc.
Enbridge a le plus grand parc de véhicules alimentés au gaz naturel au Canada, 628 des 841 véhicules du parc utilisant du gaz naturel à la fin de 2016.
Liens utiles
- Pour plus d’information sur le développement de l’infrastructure de transport multimodal dans les petites collectivités et les collectivités rurales, consulter le rapport du Département américain des États-Unis Small Town and Rural Multimodal Networks.
- Une liste des administrations locales en Ontario qui ont instauré des normes pour le stationnement des bicyclettes dans les arrêtés de zonage et les normes de conception est présentée à l’annexe A de l’étude Review & Assessments of Parking and Loading Standards réalisée pour la Ville de Markham.
- Pour obtenir de l’information sur la conception de rues qui appuie le transport actif, consulter:
- le Guide de conception géométrique des routes de l’Association des transports du Canada
- le guide Small Town and Rural Multimodal Networks Guide de la Federal Highway Administration
- Aménager pour les piétons et les cyclistes – Guide technique de Vélo Québec de Vélo Québec
- le document Urban Bikeway Design Guide de la National Association of City Transportation Officials
- le document Active Transportation Design Guide du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
- le Guide de planification et de ressources sur les transports actifs du Canada de Transports Canada
- L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada a une base de données des politiques et des programmes municipaux de contrôle de la marche au ralenti.
- Pour plus d’information sur la planification de l’action ayant trait au parc vert, consulter la BC Climate Action Toolkit.
- Pour accéder à une série d’études de cas sur l’utilisation de véhicules au gaz naturel, consulter Utilisation du gaz naturel dans le secteur des transports : plan d’action 2.0. .
- Pollution Probe a publié un certain nombre de guides d’information et de rapports sur le transport. Mentionnons notamment et Decarbonizing Transportation in Canada: Building a Foundation for Success et le Framework for Municipal ZEV Deployment Report
Indicateur
Bâtiments
Campbell River (C.-B.)
La Ville de Campbell River met en rapport les résidents avec un certain nombre d’incitatifs offerts par CleanBC via l’initiative Power Down Campbell River et offre un supplément pour les évaluations énergétiques des maisons.
Éducation publique sur les économies d’énergie
La page Web de ressources d’Energize Bridgewater comprend des documents et des vidéos sur l’énergie à la maison, l’énergie renouvelable et efficacité énergétique à la maison.
Leadership dans les bâtiments intégrés, Inuvik (T.N.-O.)
La Ville d’Inuvik a élaboré un système de surveillance de la consommation d’énergie dans les bâtiments pour les installations municipales, qui fait un suivi en temps réel des données sur les bâtiments, y compris la consommation d’électricité et de carburant, et publie l’information en ligne.
Leadership du service public d’électricité, BC Hydro
BC Hydro incorpore les possibilités d’économies d’économie et les aspects de la conception durable dans ses plans d’immobilisations (construction et rénovation). Elle intègre aussi la détermination du coût du cycle de vie au complet dans la prise de décisions sur les projets. Le rapport d’action sur le bilan carbone neutre (« Carbon Neutral Action Report ») met en évidence son leadership dans la construction de nouveaux bâtiments et les rénovations aux bâtiments existants. Parmi les caractéristiques, mentionnons les thermopompes à air, le rendement amélioré de l’enveloppe de bâtiment, l’éclairage écoénergétique, les systèmes CVC et les accessoires de plomberie, ainsi que des aménagements opérationnels efficaces et une utilisation optimisée de l’espace.
Analyses comparatives de la consommation d’énergie dans les bâtiments, Edmonton (Alb.)
As of April 2019, The City of Edmonton’s Building Energy Benchmarking program included 159 properties, representing 2,763,000 m2 of floor area. Information on the program and its results are available in the program’s Year 2 Benchmarking report.
Liens utiles
- Ressources naturelles Canada offre des incitatifs ayant trait à l’analyse comparative et à la divulgation pour les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels.