Ressources

Explorer les pratiques exemplaires et les liens rapides pour chaque indicateur

Gouvernance

Personnel
Données
Finances
Stratégie

Utilisation des terres

Réseaux énergétiques
Eau et déchets
Transports
Bâtiments
Indicateur

Gouvernance

Foster a cross-sector leadership team

Calgary’s Climate Panel, brought together and coordinated by the City, is a collaboration between industry, community and the City. The Calgary Climate Panel provides advice and support for the implementation of Calgary’s Climate Resilience Strategy

Leadership du service public de gaz naturel

FortisBC a un mandat corporatif clair pour appuyer les initiatives énergétiques communautaires et les partenaires. Son programme Climate Action Partners offre des ressources aux administrations locales, aux districts régionaux et aux collectivités autochtones. En septembre 2019, FortisBC a annoncé un objectif de réduction de 30 % d’ici 2030 pour réduire de 30 % les émissions des abonnés associées à l’énergie d’ici 2030.

Leadership intersectoriel

Ce qui a commencé comme groupe de travail pour mettre à jour l’initiative énergétique communautaire de Guelph est maintenant un organisme à but non lucratif constitué appelé Our Energy Guelph. Parmi les représentants au conseil d’Our Energy Guelph, mentionnons des membres des entreprises locales, des écoles secondaires et des établissements postsecondaires et d’autres dirigeants communautaires.

Indicateur

Personnel

Bridgewater (N.-É.)

La Ville de Bridgewater a affecté une équipe à la mise en œuvre de l’initiative Energize Bridgewater. Plus d’information sur l’initiative et une liste de rôles de l’équipe.

Soutien du service public, BC Hydro

Le programme Community Energy Manager de BC Hydro offre un financement pour aider les administrations locales de la Colombie-Britannique à embaucher un gestionnaire de l’énergie communautaire.

London (Ont.)

Les inspections en bâtiment de la Ville de London ont participé aux ateliers de RNCan et de la London Home Builder Association de Partenariats locaux en matière d’efficacité énergétique (PLEE) pour les rénovations. Plus d’information sur le programme de rénovation et les ateliers LEEP.

Soutien du service public, Efficiency Nova Scotia

Efficiency Nova Scotia offre les services cofinancés d’un gestionnaire de l’énergie sur place pour travailler avec les entreprises commerciales pour les aider à économiser de l’énergie et à épargner.

Indicateur

Données

Rapports communautaires sur la consommation d’énergie et les émissions de GES à London (Ont.)

La Ville de London publie un inventaire communautaire annuel des indicateurs pour l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui comprend une ventilation détaillée de la consommation d’énergie de plusieurs secteurs. Cet inventaire est appuyé par un accord de confidentialité entre la Ville de London et London Hydro pour le partage des données annuelles sur l’inventaire.

Cartographie énergétique à Yellowknife (Yn)

La cartographie de la consommation d’énergie a été réalisée dans le cadre de l’inventaire communautaire des indicateurs et des émissions de la Ville de Yellowknife, dont une analyse par SIG pour cerner les secteurs possibles pour l’énergie communautaire selon la demande de chaleur ainsi que des cartes pour le transport et la consommation globale en énergie. Les cartes d’utilisation d’énergie se trouvent dans la section de la méthodologie de l’inventaire dans le PEC.

Rapport du service public sur la consommation d’énergie et les émissions de GES, ATCO

ATCO présente une ventilation détaillée des émissions dans son rapport annuel sur la durabilité. La cible. En 2014, elle s’est engagée à réduire les émissions de GES provenant de la production d’électricité pour les réduire de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

Données ouvertes à Calgary (Alb.)

La Ville de Calgary a un programme de données et un site Web, Open Calgary, qui héberge une variété de données ouvertes pour appuyer les initiatives énergétiques communautaires, comme la consommation d’énergie intégrée, les émissions de GES, l’utilisation des terres, les zones naturelles et l’information sur les inondations.

Indicateur

Finances

Évaluation financière de l’énergie communautaire à Bridgewater (N.-É.)

La Ville de Bridgewater a mené une étude de détermination des mécanismes de financement pour cerner les initiatives et les apparier avec les structures de propriété, les types de contrat et les mécanismes de financement qui conviennent.

La Ville offre aussi un programme de financement de l’énergie propre (« Clean Energy Financing program ») qui permet aux propriétaires de procéder à des rénovations pour l’énergie propre à l’aide du mécanisme de financement Property Assessed Clean Energy ou PACE.

Incitatifs favorables à l’utilisation des terres à Grande Prairie (Alb.)

La Ville de Grande Prairie s’est consacrée à la revitalisation du centre-ville et le Programme d’incitatifs pour le centre-ville (« Downtown Incentives Program ») est conçu pour encourager les améliorations immobilières et les nouveaux projets d’aménagement résidentiel au centre-ville.

Fonds de réserve pour l’énergie à Hamilton (Ont.)

La Ville de Hamilton a un fonds de réserve pour l’énergie qui permet de financer les projets, les études, les projets pilotes et d’autres activités dans le domaine de l’énergie, qui est renfloué à partir des coûts des services publics évités, ainsi que les incitatifs et d’autres sources de revenus. Pour plus d’information, consulter la politique intégrée d’énergie (« Corporate Energy Policy ») de Hamilton.

Programmes d’efficacité énergétique offerts par l’Arctic Energy Alliance (T.N.-O.)

L’Arctic Energy Alliance (AEA) administre des programmes pour les collectivités dans les Territoires du Nord-Ouest sous la forme de rabais aux propriétaires, aux entreprises et aux institutions et lorsque les programmes n’offrent pas directement des fonds, mais des conseils, des connaissances spécialisées et une aide utiles.

Normes de développement vert à Toronto (Ont.)

La Ville de Toronto offre des offre une réduction des frais d’aménagement pour les nouvelles construction qui respectent norme verte (« Green Standard »).

Indicateur

Stratégie

Yellowknife (T.N.-O.)

Le plan énergétique communautaire (PEC) de Yellowknife a été approuvé par le conseil en 2017, avec des mesures concernant l’utilisation des terres, les réseaux d’aqueduc et de traitement des eaux usées, et les transports qui ont été attribuées à des groupes précis. Un sondage public a été réalisé pour déterminer les objectifs et les priorités en matière de planification énergétique. Le PE de 2015-2025 est un renouvellement du PEC de 2006-2014 et doit être renouvelé après une durée de dix ans.

Campbell River (C.-B.)

La Ville de Campbell River était l’une des trois collectivités pilotes ayant participé à l’initiative La planification énergétique communautaire de la planification à la mise en œuvre. Le plan communautaire d’efficacité énergétique et d’émissions (« Community Energy and Emissions Plan ») de la Ville a été mis à jour en 2016 en vue de la mise en œuvre et comprend une liste de mesures prioritaires à court terme. Comme les autres municipalités participant au Climate Action Revenue Incentive Program de la C.-B., Campbell River rend compte chaque année de ses progrès.

Bridgewater (N.-É.)

Le plan d’investissement énergétique communautaire de la Ville de Bridgewater a été élaboré en plusieurs volets pour engager la collectivité, dont les résidents à faible revenu, les organismes communautaires, les entreprises locales et les autres parties prenantes. Pour plus de détails, consulter le site Web d’Energize Bridgewater.

Calgary (Alb.)

La stratégie de résilience climatique (« Climate Resilience Strategy ») de Calgary joue le rôle de plan énergétique communautaire. Les mesures indiquent quelles unités opérationnelles sont engagées participent et avec qui celles-ci travailleront à l’externe. La stratégie énonce un calendrier de présentation de rapports annuels avec un examen et une mise à jour un an à l’avance du cycle budgétaire de quatre ans. Le comité sur le changement climatique (« Climate Panel ») continue de se réunir régulièrement, et le Calgary Climate Symposium a lieu chaque année.

Markham (Ont.)

Markham a réalisé un analyse financière robuste des initiatives dans le plan énergétique municipal (PEM). Cela a compris les valeurs actualisées nettes, le rendement des investissements, les coûts marginaux d’abattement, les investissements de capitaux, les incidences sur les dépenses en énergie, les incidences sur l’emploi et les coûts supplémentaires (pour les compensations carbone et l’énergie verte). Pour plus d’information sur les incidences financières modélisées, consulter la section 3 du PEM.

London (Ont.)

Le plan d’action énergétique communautaire [« Community Energy Action Plan » (CEAP)] de 2014 est un exemple parfait de plan énergétique communautaire qui intègrent les principes SMART. Les leçons apprises et les progrès réalisés à partir du plan sont clairement présentés sur le site Web et de la Ville et seront mis à profit dans la prochaine mise à jour du plan de 2019.

Indicateur

Utilisation des terres

Engagement du public au sujet de l’utilisation des terres à Beaconsfield (Qc)

Engagement du public au sujet de l’utilisation des terres à Beaconsfield (Qc) La Ville de Beaconsfield a tenu des séances d’information et des journées portes ouvertes avec des résidents, des organismes communautaires et des représentants municipaux. Elle fait aussi appel à des comités consultatifs (dont un comité consultatif d’urbanisme et un comité consultatif sur l’environnement) comme forums pour traiter des questions ayant trait à l’utilisation des terres et de l’énergie. Les apprentissages tirés des activités d’engagement ont jeté une base pour le Rapport sur l’aménagement du territoire et l’évolution des besoins en habitation en 2016. Le rapport demeure un outil important pour les projets actuels et nouveaux, jetant une base pour l’engagement permanent et les mesures prises dans les zones d’aménagement traitées dans le plan.

Paramètres relatifs au développement vert à Richmond Hill, Brampton et Vaughan (Ont.)

La Ville de Richmond Hill, en partenariat avec la Ville de Brampton et la Ville Vaughan, a élaboré des paramètres de rendement en matière de durabilité (« « Sustainability Performance Metrics ») qui sont utilisés pour noter les demandes d’aménagement à l’approbation du plan d’implantation et du projet de plan. Parmi les paramètres, mentionnons l’efficacité énergétique des bâtiments, l’état de préparation pour l’installation d’un système solaire et l’alignement sur la conception solaire passive, ainsi que la gestion de l’énergie.

Engagement du public sur l’utilisation des terres à Yellowknife (T.N.-O.)

La Ville de Yellowknife a des membres du public engagés dans la planification de l’utilisation des terres par des groupes de discussion et des séances ouvertes, ainsi d’une séance d’engagement interactive (cube d’histoire). L’engagement est allé au-delà de séances à l’hôtel de ville, dont au marché des fermiers, au Festival on Franklin et au Centre Square Mall.

Intégration de l’énergie renouvelable dans l’arrêté de zonage à Saint John (N.-B.)

La Ville de Saint John (N.-B.) a modifié l’arrêté relatif au plan municipal et l’arrêté de zonage pour encourager et désigner les zones d’énergie verte.

Croissance intelligente à Grande Prairie (Alb.)

Parmi les principes directeurs du plan d’aménagement municipal (« Municipal Development Plan») de la Ville de Grande Prairie, mentionnons la gestion de la croissance, l’amélioration du centre-ville et l’aménagement de quartiers sains et sécuritaires pour les piétonniers avec un sentiment d’appartenance qui intègre les utilisations, accroît les densités, offre une variété de choix de logement et applique des conceptions innovatrices de lotissements denses et de bâtiments. La subvention à l’aménagement résidentiel urbain (« subvention à l’aménagement résidentiel urbain ») est un incitatif financier par logement pour encourager l’ajout de logements résidentiels au centre-ville.

Arrêté de zonage respectueux de l’éolien dans le comté de Kings (N.-É.)

Le comté de Kings (N-É.) a adopté un arrêté de zonage respectueux de l’éolien, dont les « petites éoliennes » comme une utilisation permise dans les zones résidentielles rurales.

Indicateur

Réseaux énergétiques

Energy System Education, ATCO

ATCO a l’Energy Education Mobile, qui est une salle de classe mobile de 40 pieds sur roues qui qui se déplace dans toute l’Alberta et permet d’éduquer les jeunes sur les ressources énergétiques de l’Alberta et l’importance de l’efficacité énergétique.

Planification de l’adaptation aux changements climatiques par un service public, BC Hydro

BC Hydro produit un rapport des mesures ayant trait à la gestion des risques climatiques dans la section traitant de l’adaptation aux changements climatiques (« Adaptation to Climate Change ») de son rapport d’action sur le carbone neutre (« Carbone Neutral Action Plan »). Selon le rapport de 2018, BC Hydro est en train d’élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques. Même si le plan en toujours en voie d’élaboration, le rapport d’action offre un résumé de haut niveau de sa recherche sur les risques climatiques et les mesures pour atténuer les répercussions comme les investissements dans la nouvelle technologie et les nouveaux processus pour améliorer les temps de réponse en cas d’urgence.

Planification intégrée des ressources du service public, Enbridge Gas Inc.

Enbridge a mené une étude pour évaluer le potentiel des initiatives de gestion de la demande afin d’influencer les futurs investissements dans l’infrastructure de gaz naturel.

Mise en œuvre de l’infrastructure de recharge pour les VE, Alectra

Le programme Drive for the Workplace d’Alectra a mené à l’installation de postes de recharge de véhicules électriques à Markham. Alectra est le propriétaire et l’exploitant de l’équipement, en plus de gérer les coûts d’entretien.

Système énergétique communautaire au bois, Yellowknife (T.N.-O.)

La Ville de Yellowknife a un système énergétique communautaire à la biomasse qui utilise une chaudière à granulés de bois afin de répondre aux besoins en chauffage de cinq installations communautaires. Pour obtenir de l’information sur le système, consulter le communiqué sur la réception du Prix des collectivités durables de la FCM.

Leadership dans la conversion de l’électricité en gaz, Enbridge Gas Inc.

Le projet de conversion d’électricité en gaz d’Enbridge à Markham utilise une électricité qui coûte moins et qui dégage moins de GES durant les périodes creuses pour générer de l’hydrogène via l’électrolyse, qui peut ensuite servir à produire de l’électricité durant les périodes de pointe. L’hydrogène peut aussi être injecté dans le système de gaz naturel, ce qui permet de remplacer les volumes de gaz naturel, et abaisse l’intensité de carbone du flux de gaz naturel.

Indicateur

Eau et déchets

Engagement au sujet de la conservation de l’eau, Beaconsfield (Qc)

La Ville de Beaconsfield a reçu un certificat dans le cadre du programme Municipalité Écon'eau de Réseau Environnement, car sa consommation d’eau potable totale diminue année après année et la Ville mène des activités de sensibilisation dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable.

Planification de l’utilisation efficace de l’eau, Calgary (Alb.)

Le plan d’utilisation efficace de l’eau (« Water Efficiency Plan ») de la Ville de Calgary comprend des mesures pour la détection des fuites, les compteurs d’eau, les rénovations aux installations municipales, un programme de remise sur les toilettes, ainsi que des exigences d’un arrêté sur les pompes de douche à faible débit.

Réduction et réutilisation des déchets, Markham (Ont.)

Le programme de sacs de lait (« Milk Bag Program ») unique de Markham a commencé en 2011. Des groupes communautaires locaux font des matelas au crochet à partir de sacs de lait pour appuyer les opérations de secours en cas de catastrophe à Haïti. Étanches et durables, les matelas sont ensuite envoyés aux zones d’urgence comme matelas temporaires pour dormir et pour servir à des fins chirurgicales, fournissant des ressources essentielles aux familles dans le besoin.

Indicateur

Transports

Service de transport en commun électriques à Grande Prairie (Alb.)

Les nouveaux autobus électriques de Grande Prairie permettront d’économiser sur les coûts d’entretien et de réduire les émissions. Un panneau solaire sera utilisé pour fournir l’électricité verte aux autobus.

Plan de gestion de la demande en transport, Sudbury (Ont.)

La Ville de Sudbury (Ontario) a un plan complet de gestion de la demande en transport, qui comprend l’engagement communautaire et un programme de subventions communautaires.

Partage de véhicules électriques, Qc

Dix municipalités au Québec participent à un projet YHC Environnement, Projet SAUVéR, dans le but d’établir une base fonctionnelle pour la voie de l’électricité verte au Québec qui démontrera les avantages des véhicules électriques et de l’autopartage de véhicules au public.

Leadership du service public d’électricité, BC Hydro

L’écologisation du parc de véhicules joue un rôle déterminant dans la planification d’action ayant trait au neutre en carbone de BC Hydro. Selon le plan d’action relatif au neutre en carbone (« Carbon Neutral Action Plan ») de 2018, 86 % du parc vert de BC Hydro est composé de voitures électriques et hybrides, 66 %, de voitures hybrides dans la catégories des VUS compacts, de 7 % d’hybrides dans le segment des VUS moyens et de 14 % de chariots élévateurs électriques. BC Hydro élabore un programme de télématique qui fournira des données opérationnelles susceptibles de donner lieu à des actions ayant trait à la consommation de carburants et au comportement des conducteurs, de continuer d’encourager le covoiturage et d’encourager l’utilisation de véhicules partagés dans la province pour réduire la consommation et les émissions de carburant.

Coopérative de partage de véhicules, Yellowknife (T.N.-O.)

La Yellowknife Car Share Co-op a été créé en collaboration entre Cloudworks et Ecology North. De plus , elle a été appuyée par la Ville avec un arrêté de zonage qui précise les modifications aux exigences en matière de stationnement pour le partage de véhicules.

Leadership du service public de gaz naturel, Enbridge Gas Inc.

Enbridge a le plus grand parc de véhicules alimentés au gaz naturel au Canada, 628 des 841 véhicules du parc utilisant du gaz naturel à la fin de 2016.

Indicateur

Bâtiments

Campbell River (C.-B.)

La Ville de Campbell River met en rapport les résidents avec un certain nombre d’incitatifs offerts par CleanBC via l’initiative Power Down Campbell River et offre un supplément pour les évaluations énergétiques des maisons.

Éducation publique sur les économies d’énergie

La page Web de ressources d’Energize Bridgewater comprend des documents et des vidéos sur l’énergie à la maison, l’énergie renouvelable et efficacité énergétique à la maison.

Leadership dans les bâtiments intégrés, Inuvik (T.N.-O.)

La Ville d’Inuvik a élaboré un système de surveillance de la consommation d’énergie dans les bâtiments pour les installations municipales, qui fait un suivi en temps réel des données sur les bâtiments, y compris la consommation d’électricité et de carburant, et publie l’information en ligne.

Leadership du service public d’électricité, BC Hydro

BC Hydro incorpore les possibilités d’économies d’économie et les aspects de la conception durable dans ses plans d’immobilisations (construction et rénovation). Elle intègre aussi la détermination du coût du cycle de vie au complet dans la prise de décisions sur les projets. Le rapport d’action sur le bilan carbone neutre (« Carbon Neutral Action Report ») met en évidence son leadership dans la construction de nouveaux bâtiments et les rénovations aux bâtiments existants. Parmi les caractéristiques, mentionnons les thermopompes à air, le rendement amélioré de l’enveloppe de bâtiment, l’éclairage écoénergétique, les systèmes CVC et les accessoires de plomberie, ainsi que des aménagements opérationnels efficaces et une utilisation optimisée de l’espace.

Analyses comparatives de la consommation d’énergie dans les bâtiments, Edmonton (Alb.)

As of April 2019, The City of Edmonton’s Building Energy Benchmarking program included 159 properties, representing 2,763,000 m2 of floor area. Information on the program and its results are available in the program’s Year 2 Benchmarking report.

Download the Benchmark Tool

Fill out your information below to receive the Benchmar Tool by email!

If you don't receive our email within 10 minutes, check out your Spam folder or your Gmail Promotions Tab.

Subscription confirmation

Thank you!

Télécharger l'outil de référence

Remplissez les informations ci-dessous pour recevoir l'outil de référence par courriel!

Si vous ne recevez pas notre courriel dans les 10 minutes, consultez votre dossier Spam ou l'onglet Promotions sur Gmail.

Subscription confirmation

Je vous remercie!