Qui sommes-nous

À propos du projet

L'outil de référence pour les collectivités écoénergétiques a été développé pour fournir aux collectivités canadiennes une image claire de ce à quoi ressemble une collectivité écoénergétique, ainsi qu'un puissant outil de référence que les collectivités peuvent utiliser pour suivre leurs progrès dans leur parcours vers une énergie intelligente.

Une collectivité écoénergétique considère les réseaux de mobilité, les bâtiments, la distribution d'électricité et de gaz naturel, la gestion de l'eau et des déchets ainsi que le recyclage comme des éléments profondément intégrés d'un système énergétique hautement efficace et localisé.

En 2017, QUEST et Pollution Probe se sont associés pour distiller ce que nous avons appris au cours de plus d'une décennie de recherche et d'engagement dans une série de dix indicateurs qui définissent une collectivité écoénergétique. En recherchant les pratiques exemplaires en matière de planification, d'élaboration de politiques, de conception de processus et de mise en œuvre de programmes, nous avons développé un système d'analyse comparative complet qui mesure la présence de chaque indicateur dans une collectivité.

Au cours des deux dernières années, nous avons collaboré avec le personnel des municipalités et des services publics de neuf collectivités pilotes et 17 conseillers techniques pour nous assurer que l'indice de référence pourrait être utilisé par toute collectivité du Canada participant à la planification et à la mise en œuvre de l'énergie communautaire.

Recontrez notre équipe

Conseillers
Collectivités pilotes
Supporters

Recontrez notre équipe

QUEST s'est associé à Pollution Probe pour développer l'outil de référence pour les collectivités écoénergétiques. Ce travail n'aurait pas été possible sans nos supporters, nos conseillers et les collectivités pilotes partenaires. Ci-dessous, nous partageons plus d'informations sur les personnes et les organisations qui ont donné vie à ce projet.

Alex Benzie

Alex Benzie

Chef de projet

Bio

Alex est une passionné de planification énergétique communautaire avec plus de sept ans d'expérience dans la gestion et la mise en œuvre d'initiatives complexes. En tant que responsable principale de la recherche et des projets chez QUEST, Alex dirige un certain nombre de projets de recherche et d’engagement, tels que le projet Accélérer la mise en œuvre des énergies renouvelables et le projet Vers une harmonisation de la planification en Ontario. Avant QUEST, Alex était chef de projet chez un développeur de panneaux solaires photovoltaïques où elle dirigeait les processus de développement réglementaire et de pré-construction pour un portefeuille photovoltaïque de 10 MW sur le toit d'une école (83 sites individuels). Elle détient une maîtrise en études environnementales et un baccalauréat en sciences géologiques de l'Université Queen’s.

Michael Lee

Michael Lee

Responsable de la recherche

Bio

Michael est un chercheur en planification énergétique communautaire qui travaille dans plusieurs secteurs. Il a dirigé la recherche pour l'outil de référence pour les collectivités écoénergétiques, a fourni un soutien à la recherche pour l'initiative de QUEST Planification énergétique communautaire : mise en œuvre au Canada et a aidé à faciliter le projet Vers une harmonisation de la planification en Ontario entre les intervenants locaux de la planification énergétique en Ontario. Michael est titulaire d'une maîtrise en planification en développement urbain de l'Université Ryerson et d'une licence en biologie de l'Université McMaster.

Samantha Peverill

Samantha Peverill

Chercheuse

Bio

Samantha a animé un groupe de travail axé sur la rénovation des bâtiments existants, ainsi que le groupe d'apprentissage municipal sur l'énergie de la Nouvelle-Écosse, qui soutient les municipalités engagées dans la planification énergétique communautaire. Elle était également en charge du projet Feuille de route des données énergétiques des provinces de l'Atlantique et a été conseillère régionale en climat pour le programme Partenaires dans la protection du climat en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle détient une maîtrise en écologie industrielle de l'Institut norvégien des sciences et technologies et une licence en commerce de McGill.

Richard Carlson

Richard Carlson

Conseillier

Bio

Richard Carlson a rejoint Pollution Probe en 2017 en tant que directeur de la politique énergétique et de l'échange d'énergie. Il apporte une vaste expérience en politique énergétique et en littératie énergétique, plus récemment au centre Mowat de l'Université de Toronto. Expert reconnu en matière de politique et d'engagement énergétiques, Richard a fait des présentations lors de nombreux événements sur l'énergie. Les médias l'invitent souvent à fournir des commentaires et un contexte sur l'énergie. Au-delà du Canada, Richard a travaillé de façon professionnelle et universitaire sur le développement et les politiques énergétiques en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Asie de l'Est. Il siège également au conseil d'administration de Transition Énergétique Québec, l'agence de transition énergétique du gouvernement du Québec.

Emma Hill

Emma Hill

Chercheuse

Bio

Emma a soutenu la recherche, les politiques et les initiatives d'engagement communautaire à Pollution Probe. Avant d'occuper son poste actuel, elle a travaillé comme analyste dans le développement des énergies renouvelables et dans les communications environnementales. Emma est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université de Toronto et d'une licence en sciences de l'Université Queen’s.

Cheryl Ratchford

Cheryl Ratchford

Responsable Communication

Bio

Cheryl est une professionnelle de la politique, de la communication et du marketing avec plus de douze ans d'expérience avec le gouvernement, des parties prenantes et des perspectives politiques dans le secteur de l'énergie. En tant que directrice des communications et du marketing, Cheryl supervise le développement, la gestion et la prestation des activités de communication et de marketing de QUEST et fait partie de l'organisation depuis 2015.

À propos de QUEST

QUEST est une organisation non-gouvernementale qui s’applique à accélérer l’adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l’échelle communautaire, en informant les décideurs, en les accompagnant dans leur projet, et en les mettant en réseau. QUEST conduit des recherches, communique sur les pratiques exemplaires, et réunit et fait échanger les leaders du gouvernement, des services publics, du secteur privé et de la collectivité. QUEST travaille également avec les autorités locales pour mettre en œuvre des solutions adaptées sur le terrain. QUEST fonde toutes ses activités sur le concept de collectivités écoénergétiques intelligentes, qui est l’objectif ultime de l’organisation.

À propos de Pollution Probe

Pollution Probe est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif qui améliore la santé et le bien-être des Canadiens en faisant avancer des politiques qui entraînent des changements environnementaux positifs et tangibles. Il est un leader dans la construction de partenariats fructueux avec l'industrie et le gouvernement pour développer des solutions pratiques aux défis environnementaux communs.

Conseillers

Une équipe de conseillers techniques a gentillement fourni une contribution essentielle au système de notation qui étaye l'outil de référence pour les collectivités écoénergétiques. Nous les remercions pour leur aide.

Sheena Adams

Subhi Alsayed

Pat Bell

Navneet Budhia

Dr. Kirby Calvert

Kara Chan

Robin Goldstein

Anthony Hommik

Sara Mudge

David Photiadis

Kenneth Porter

Sarah Shenstone-Harris

Mark Robertson

Derek Satnik

Penny Slight

Dana Wong

Collectivités pilotes

L'équipe de projet a voyagé d'un océan à l'autre et a rencontré des employés municipaux et des services publics dans neuf collectivités pilotes au Canada. Leurs retours ont fait partie intégrante du processus de perfectionnement de notre méthodologie et d'identification des meilleures pratiques. Ces communautés sont une source d'inspiration pour notre équipe de projet, car elles illustrent notre vision du Canada en tant que nation de collectivités écoénergétiques intelligentes. 

Andrew Duffield

Ville de Beaconsfield, QC

Leon de Vreede

Ville de Bridgewater, NS

Alice Yu & Brit Samborsky

Ville de Calgary, AB

Chris Osborne & Amber Zirnhelt

Ville de Campbell River, BC

Michelle Gairdner

Ville de Grand Prairie, AB

Kecil Joseph

Ville de Inuvik, NT

Jamie Skimming

Ville de London, ON

Jenn Wong & Jacqueline Tung

Ville de Markham, ON

Chris Vaughn & Mike Auge

Ville de Yellowknife, NT
The City of Beaconsfield, QC
The Town of Bridgewater, NS
The City of Calgary, AB
The Town of Campbell River, BC
The City of Grande Prairie, AB
The Town of Inuvik, NT
The City of London, ON
The City of Markham, ON
The City of Yellowknife, NT
The City of Beaconsfield, QC
Nestled on the shores of Lake Saint Louis, the City of Beaconsfield is graced with prime waterfront green space. The exceptionally high standard of living that you find in this community of 20 075 residents has been achieved through a long-standing tradition of responsible government and citizen involvement. Committed to safeguarding its resident’s quality of life, Beaconsfield is a member of the Healthy Communities Network, an international movement sponsored by the World Health Organization that promotes collaboration among all sectors of the community. The City’s sound financial position and the rising real estate value make a home in Beaconsfield a blue-chip investment.
The Town of Bridgewater, NS
The Town of Bridgewater is located on Nova Scotia’s South Shore and had a population of approximately 8500. Long-known for being “The Main Street of the South Shore,” Bridgewater has is the primary commercial and professional service centre in the southern half of the province. Over the past decade, Bridgewater has grown a reputation for embracing sustainable municipal practices and has been recognized nationally as a leader in forward-thinking sustainable initiatives.
The City of Calgary, AB
As the third largest municipality in Canada, Calgary s home to 1.2 million people, a population that is young – with an average age of 36 years, diverse – with 28% visible minorities, and growing – with 40,000 new people arriving each year from across Canada – and the world. An excellent quality of life, low taxes, proximity to nature and cleanliness make Calgary one of the most liveable cities on the planet!
The Town of Campbell River, BC
With the waters of Discovery Passage at our shoreline and majestic mountains as a backdrop, Campbell River is located at the 50th parallel on the east coast of northern Vancouver Island. We are the third largest city on the island, with a population of more than 35,000, and the urban service centre and hub community for approximately 60,000 people living and working in our region. Campbell River is a city with friendly small-town character, a highly accessible location, abundant natural resources and first-class transportation and communications networks. With eco-adventures and internationally renowned salmon fishing, golfing, skiing at Mount Washington and parks and trails for all ages and abilities, as well as fine dining, boutique shopping, advanced educational opportunities, community festivals and cultural treasures, Campbell River has it all!
The City of Grande Prairie, AB
Grande Prairie is a rapidly growing resource-based community in northwestern Alberta with a population of approximately 63,000 residents. Being a part of the Smart Energy Communities Scorecard Pilot Project is well-timed as we are developing a community energy strategy that optimizes energy delivery systems with the available resources. This project will allow industry, business and residents to understand the benefits of a multi-faceted approach to energy consumption.
The Town of Inuvik, NT
The colour and vitality of Inuvik will take you by surprise. You’ll see paved streets lined with brightly coloured houses on pilings, dome-shaped buildings and the strange snakelike Utilidor system. In the summer, the town hums with activity. Tourists walk the streets and air charter and construction companies take advantage of the continuous daylight. The community is within the taiga forest, just south of the tree line and west of the open tundra. The Arctic Ocean is only 97 kilometres north and the Arctic Circle is 200 kilometres to the south.
The City of London, ON
With a population of almost 384,000 in 2016, London is the 6th largest city within the province of Ontario and the fifteenth largest city in Canada. Industry sector leaders like 3M, McCormick Canada, Trojan Technologies, TSC Stores, and London Life all have their Canadian headquarters in London. Over the past several years, the city has witnessed growth in its manufacturing sector, diversifying to include military, aerospace, medical, and automotive parts, and food processing. London is also poised for new business growth in the areas of life sciences, technology, and digital media.
The City of Markham, ON
Markham, an award-winning municipality with over 355,000 residents and the largest of nine communities in York Region, is home to over 400 corporate head offices and more than 1,100 high tech and life science companies. Markham is a leader in attracting foreign direct investment with more than 210 foreign companies located in the City. Founded in the 1790s, today Markham is Canada’s most diverse community and enjoys a rich heritage, outstanding community planning and services, and a vibrant local economy. Markham has received the Excellence Canada Gold Award for Organizational Quality & Healthy Workplace, and multiple heritage and environmental awards.
The City of Yellowknife, NT
The City of Yellowknife is the capital of the Northwest Territories, with a population of approximately 20,000. It is the hub of commerce for the territory and serves as a gateway to smaller communities and southern metropoles. Yellowknife at its roots is a mining city and has successfully managed to balance small town feel with broadening, industrial, commercial and institutional sectors. As a northern city ensuring that our workplaces and homes are well heated is essential to the well-being of our people, land and economy. Climate action, with a particular focus on energy, is high on the priority list for municipal officials, businesses and residents.
Supporters

Merci à nos donateurs d'avoir rendu ce projet possible grâce à leur soutien.

Download the Benchmark Tool

Fill out your information below to receive the Benchmar Tool by email!

If you don't receive our email within 10 minutes, check out your Spam folder or your Gmail Promotions Tab.

Subscription confirmation

Thank you!

Télécharger l'outil de référence

Remplissez les informations ci-dessous pour recevoir l'outil de référence par courriel!

Si vous ne recevez pas notre courriel dans les 10 minutes, consultez votre dossier Spam ou l'onglet Promotions sur Gmail.

Subscription confirmation

Je vous remercie!